Comment se connecter au réseau ?

Comment se connecter au réseau ?

Date : Tags : technologie

De nombreux appareils que nous utilisons au quotidien fonctionnent grâce à Internet. L'objectif de l'installation de réseaux informatiques est de faciliter la connexion entre deux ou plusieurs de ces appareils afin qu'ils puissent partager des informations et des ressources.

Les réseaux informatiques courants dans les foyers sont les réseaux PAN et LAN. Les premiers vous permettent de connecter des smartphones, tablettes, imprimantes, consoles de jeux, ordinateurs portables ou ordinateurs de bureau à l'aide d'un câble. Leur principal inconvénient est qu'ils ont une couverture limitée (jusqu'à 10 mètres).

Les réseaux LAN locaux, quant à eux, permettent d'accéder à des périphériques courants tels que des serveurs, des imprimantes ou des unités de stockage. Leur portée de connexion, via des câbles en cuivre ou via des fibres optiques en verre, est également physiquement limitée bien qu'elle ait une plus grande amplitude. Les réseaux WLAN (Wireless Local Area Network) sont ceux dans lesquels les nœuds ou éléments sont connectés via Wi-Fi.

Les avantages d'avoir un réseau informatique à la maison sont la Possibilité de partager rapidement des données et des fichiers multimédias à partir de différents appareils (ordinateurs, tablette, télévision…). De plus, on a une disponibilité d'Internet sur plusieurs appareils en même temps sans problèmes de connexion ou de vitesse en plus d'un contrôle optimal de toutes les activités du réseau via le routeur.

Installer et configurer son propre réseau domestique

Avant d'expliquer comment installer un réseau informatique chez vous, vous devez prendre en compte si vous disposez de l'ADSL ou de la fibre optique. Si vous disposez de l'ADSL, vous devrez connecter le routeur au réseau électrique et à la ligne téléphonique. Si vous avez de la fibre optique, la connexion est généralement effectuée par des professionnels.

Ensuite, vous devez connaître votre IP pour pouvoir configurer le routeur. Au bas de cet appareil se trouve une étiquette avec l'adresse IP, le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder au routeur.
 L'étape suivante pour configurer votre réseau informatique consiste à configurer le routeur. Une fois à l'intérieur du système, vous pouvez changer le SIDD (nom du réseau), son mot de passe et son canal (nous vous recommandons d'en choisir un moins saturé pour améliorer la vitesse de connexion et la transmission des données). Vous pouvez également détecter qui est connecté à votre réseau et ouvrir / fermer des ports pour des applications telles que le courrier électronique, le téléchargement de fichiers, entre autres.

Une fois à l'intérieur du routeur, vous pouvez également activer le contrôle parental (pour bloquer le contenu ou activer l'accès à Internet uniquement lorsque vous êtes chez vous), effectuer une sauvegarde, mettre à jour le micrologiciel du système ou restaurer les paramètres d'usine de l'appareil.

En ce qui concerne l'installation d'un réseau informatique chez vous, une fois que vous avez vérifié le réseau, mettez tous les ordinateurs dans le même groupe de travail et attribuez à chacun un nom. Faites-le en cliquant sur "Poste de travail" avec le bouton droit et en choisissant l'option "Propriétés". Ensuite, choisissez "Paramètres du nom de l'ordinateur, du domaine et du groupe de travail" et enfin "Modifier les paramètres", afin que les ordinateurs puissent se détecter les uns les autres.

Enfin, il vous suffit de choisir les dossiers ou périphériques que vous souhaitez partager avec le reste des ordinateurs de votre réseau informatique domestique. Allez dans le dossier que vous souhaitez partager, faites un clic droit dessus et appuyez sur "Propriétés". Ensuite, cliquez sur l'onglet "Partager" et choisissez les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez avoir accès à ce dossier.

Pour installer un réseau informatique, nous devons commencer par installer la carte réseau dans l'ordinateur, puis connecter chaque ordinateur via sa carte réseau au concentrateur Hub au moyen d'un câble de type paire torsadée de catégorie 5 avec des connecteurs RJ45. Ensuite, pour terminer l'installation du réseau informatique, nous devons configurer le système d'exploitation. Nous devons d'abord installer les protocoles TCP / IP, placer à chaque ordinateur son numéro IP, sa passerelle ou le serveur DHCP qui attribue ces adresses IP, englober tous les ordinateurs du même groupe de travail ou domaine, activer le partage de fichiers et d'imprimantes et nous avons déjà notre réseau informatique domestique.

Le routeur est l'élément le plus important d'un réseau informatique. Il gère tous les périphériques qui dépendent du réseau. Le répéteur WiFi capte le signal Internet et le diffuse pour qu'il atteigne toutes les pièces de la maison lorsque le routeur n'a pas cette capacité. En règle générale, les routeurs ont cinq ports pour connecter différents équipements. Lorsque ceux-ci sont insuffisants, un commutateur ou un commutateur peut être utilisé pour augmenter le nombre de ports de connexion. Cet élément fonctionne également comme un filtre et améliore les performances et la sécurité des réseaux informatiques locaux. Le commutateur se connecte au routeur avec un câble RJ45, qui est utilisé dans les réseaux de câblage structuré. Ces types de câbles sont compatibles avec toutes les technologies de connexion Internet actuelles.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable