Combien coûte la maintenance d’un parc informatique ?

Date : Tags : , ,

Une entreprise digne de ce nom doit disposer d’un parc informatique efficace pour une bonne gestion et organisation. Pour que votre activité puisse durer, il est important de savoir bien la gérer, l’entretenir. Voici quelques informations à savoir sur ce qu’il faut faire pour la maintenance du parc informatique, son coût.

Réalisation d’un audit pour mieux connaître ses besoins

Consulter des professionnels en IT est la première chose à faire en matière de parc informatique pour un dirigeant d’une entreprise. Plusieurs choix s’offrent aux sociétés dont les coûts varient selon les prestataires. Dans tous les cas, il est vraiment préférable de consulter plusieurs prestataires de services informatiques pour mieux définir vos réels besoins et faire un audit.

Un tel audit doit recouvrir tous vos parcs informatiques tels que le nombre des matériels informatiques mis en place, les systèmes d’exploitation et divers logiciels installés, le réseau de connexion (accessibilité, rapidité), le mode d’interconnexion, les messageries et les usagers, la sécurité pour les données, l’utilisation et les rénovations proches, le budget destiné pour.

Le diagnostic ainsi fait, les techniciens spécialistes en informatique vous envoient par courriel ou mail leurs devis sur les interventions qu’ils sont disposés à faire dans votre parc informatique selon les informations que vous leur avez envoyées en ligne sur leurs sites. Il est à savoir que la tarification varie selon la région où votre entreprise est située comme le coût de l’audit qui peut atteindre les 700 euros.

De ce fait, il est important de bien choisir le prestataire afin de ne pas dépenser plus que ce qui est prévu. À cela s’ajoute que l’informatique est un outil indispensable pour l’expansion de votre entreprise, et un gros investissement est de vigueur pour cela.

Le choix de la maintenance informatique : externaliser ou internaliser

Au moment de faire le choix sur l’option idéale pour le maintien de votre système informatique, il est souvent difficile d’opter entre externaliser ou d’embaucher un personnel pour assurer le bon fonctionnement de son parc. En matière de dépense, l’externalisation s’avère souvent moins coûteuse. Selon le retour d’expérience de certaines entreprises, la maintenance tierce est mensuellement au voisinage de 2000 euros pour 30 postes de travail pourtant, l’embauche d’un technicien en informatique vaut 35 000 euros l’an avec tous les engagements divers alors que sa compétence est limitée pour les besoins de l’entreprise.

Ce qui pousse bon nombre d’entreprises à cautionner une externalisation.

Les avantages de l’externalisation de la maintenance informatique

Notons que le système informatique est le cœur du bon fonctionnement d’une entreprise. De ce fait, il est impératif de miser sur un système informatique sûr, certain et fonctionnel à toutes les éventualités.

En optant pour une société de maintenance, vous aurez un meilleur rapport qualité-prix. En effet, non seulement vos matériels sont entretenus, mais vous aurez des conseils pour leurs pérennisations. En plus, vous aurez une prompte intervention en ligne ou directe selon le cas, qui sera toujours assurée par un spécialiste en cas d’éventuelle perturbation ou mal fonctionnement de votre système informatique.

Grâce à une externalisation de la maintenance et de suivi de votre installation informatique, vous bénéficierez de l’instauration d’un mode d’entretien préventif et curatif dans le but de préserver et d’optimiser la fiabilité de votre système informatique.

La maintenance informatique à la demande une autre option

Dans le cas où vous ne sollicitez pas l’intervention d’un prestataire permanent dans votre entreprise, une autre solution s’offre à vous, c’est l’intervention occasionnelle d’un technicien en cas de problème minime ou de panne.

À titre d’exemple, votre ordinateur a été infecté par un virus qui attaque tout votre système, le coût de la main-d’œuvre s’élève à 70 voire 80 euros si le remplacement de matériel est nécessaire. Il est à savoir que le coût moyen varie selon votre région, votre activité, mais en moyenne les honoraires ne dépassent pas les 90 euros hors taxe. Plus vous ne lésinez pas sur le budget, plus vous serez satisfait du résultat et plus vous serez productif, ne soyez pas avare.

En somme, vous devez vous dire que la durabilité des fonctions de votre parc informatique est la clé de la réussite et la pérennisation de votre entreprise.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Développement web et application mobile : qui contacter ?

Date :
Il vous faut une bonne stratégie de communication digitale pour faire décoller vos affaires. Une application mobile et un site web bien conçus pourraient booster vos activités. Le mobile et le web étant omniprésents au quotidien, il faut une agence de professionnels pour atteindre vos objectifs.

Comment acheter de la crypto-monnaie en France?

Date :
L'achat de crypto-monnaies est un processus assez simple. Bien qu'il existe des choix comme les guichets automatiques Bitcoin où vous pouvez déposer de l'argent, l'utilisation de l'un des nombreux échanges de crypto-monnaie peer-to-peer disponibles pour les personnes vivant dans l'Union européenne est plus rapide et plus pratique.

Comment trouver un bon service de réparation PC ?

Date :
Avec l’avènement des réseaux sociaux, la digitalisation des services, le développement du télétravail, l’école à distance et les multiples sites de streaming et VOD, de plus en plus de personnes passent la majorité de leur temps devant les écrans de leurs ordinateurs portables.