Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?

Date :

Votre ordinateur ne s’allume pas ? Vous travaillez sur votre PC et d’un seul coup il s'éteint et refuse de s'allumer ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce type de problème d’allumage PC. Voici pourquoi le PC ne s’allume pas !

Le PC ne fonctionne pas, pourquoi ?

Si votre PC ne s’allume plus, la plupart des professionnels en réparation ordinateurs portables et fixes conseillent de procéder à une série de vérifications pour tenter d’identifier la cause de la panne.

Coupez d'abord l'alimentation électrique, appuyez sur le bouton marche de votre ordinateur et attendez environ une minute. Après cela, vous pouvez rallumer l'alimentation et essayer de redémarrer le PC.

Ensuite, vérifiez l'alimentation. Tous les câbles sont-ils correctement connectés ? La multiprise et l'alimentation sont-elles sous tension ? Vous pouvez également essayer de brancher un autre appareil sur le même circuit pour voir si le courant circule.

Vous pouvez également ouvrir l'ordinateur et vérifier que tous les câbles sont correctement installés. Vous pouvez également utiliser votre nez pour vérifier si quelque chose sent brûlé ou carbonisé ou est manifestement défectueuse. Dans ce cas, vous devez apporter l'ordinateur à un spécialiste.

Vous venez peut-être d'installer récemment de nouveaux composants sur votre PC ? Supprimez-les à nouveau et testez si votre ordinateur redémarre. Si le PC fonctionne ou redémarre, vous pouvez supposer que ces nouveaux composants sont à l'origine du non démarrage du PC.

Identification de la cause des problèmes matériels

Si le matériel est défectueux, l'ensemble du PC ne démarre généralement plus. Avec quelques conseils simples, vous pourrez facilement identifier quel est le composant défaillant.

Si votre carte mère émet des sons après la mise sous tension, vous pouvez les rechercher. Vous pouvez trouver une liste de tous les codes d'erreur courants sur Internet.

Une autre raison peut être l'alimentation électrique - elle pourrait être trop faible. Si vous venez d'installer un nouveau disque dur ou d'autres composants, il se peut que votre alimentation ne soit tout simplement pas assez puissante. Si c'est la raison, il est préférable de consulter un professionnel.

De plus, lorsque vos systèmes surchauffent, il peut arriver que votre PC s'éteigne tout simplement. Vérifiez votre ordinateur pour la poussière, cela peut être la raison. Par conséquent, retirez régulièrement la poussière et la saleté.

Inspectez l'intérieur de votre ordinateur, car il pourrait s'éteindre car les condensateurs électrolytiques (condensateurs électrolytiques) sont défectueux. Pour ce faire, vous devez ouvrir le boîtier de votre ordinateur et regarder de près la carte mère ou la carte graphique. Si les condensateurs électrolytiques s'avèrent défectueux, il ne reste plus qu'à remplacer le composant concerné.

Écoutez les bruits inhabituels de votre PC. Entendez-vous de légers bruits de cognement ? Cela pourrait être un signe que votre disque dur est sur le point de dire au revoir. Si, en revanche, vous entendez une forte détonation, cela peut indiquer un condensateur électrolytique éclaté. D'un autre côté, un ventilateur qui tourne constamment trop haut suggère que la température est trop élevée.

Recherchez les erreurs au niveau de la carte mère

Si vous avez exclu le bloc d'alimentation comme étant la cause du problème, occupez-vous ensuite de la carte mère de votre ordinateur. Recherchez d'abord les défauts et les dommages visibles - il peut s'agir des signes susmentionnés d'un composant carbonisé ou de condensateurs de régulateur de tension gonflés à côté du processeur. Si vous ne trouvez rien visuellement à première vue, il peut être utile de retirer la carte mère.

Des courts-circuits se produisent souvent ici, par exemple en raison de tôles pliées et de vis desserrées qui sont tombées derrière la carte mère. Ici, c'est à vous de reconstruire le système jusqu'à ce qu'il ne dispose que des pièces les plus nécessaires sur la carte mère.

Cela devrait être le processeur, un module RAM dans le slot 1 et une carte graphique (s'il n'y a pas de puce graphique sur la carte mère). Si vous ne faites pas réagir votre système à cette étape, mais que tout va bien avec le bloc d'alimentation, votre carte mère est probablement défectueuse. Les cartes mères modernes vous permettent de diagnostiquer beaucoup plus facilement les erreurs grâce aux LED de débogage sur la carte.

Un affichage à deux chiffres affiche un code POST lorsque vous allumez votre système, qui fournit des informations sur son état et les erreurs possibles. Les cartes mères émettent également des signaux acoustiques lorsqu'elles sont allumées via le bios afin de signaler les problèmes via des codes sonores.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

4 critères pour bien choisir son enceinte portable

Date :
L’enceinte portable est un appareil électronique qui permet d’écouter de la musique en extérieur. Elle fonctionne grâce à une connexion Bluetooth avec un autre appareil. Il peut s’agir d’un smartphone par exemple. Afin d’avoir un son de qualité, il faut nécessairement bien la choisir.

Comment acheter de la crypto-monnaie en France?

Date :
L'achat de crypto-monnaies est un processus assez simple. Bien qu'il existe des choix comme les guichets automatiques Bitcoin où vous pouvez déposer de l'argent, l'utilisation de l'un des nombreux échanges de crypto-monnaie peer-to-peer disponibles pour les personnes vivant dans l'Union européenne est plus rapide et plus pratique.

Comment trouver un bon service de réparation PC ?

Date :
Avec l’avènement des réseaux sociaux, la digitalisation des services, le développement du télétravail, l’école à distance et les multiples sites de streaming et VOD, de plus en plus de personnes passent la majorité de leur temps devant les écrans de leurs ordinateurs portables.