L'ordinateur ne s'allume pas, que faire ?

Date :

Votre ordinateur portable ne s’allume pas ? Votre PC fixe ne s’allume plus ? Avant de penser à aller faire réparer votre ordinateur chez un professionnel, vous pouvez procéder à quelques vérifications par vous-même afin d’exclure les causes pouvant être à l’origine du problème. Voici donc ce qu’il faut faire si votre ordinateur ne s’allume pas.

L'ordinateur ne s'allume pas, que faire ?

Tout d'abord, éteignez votre adaptateur secteur, appuyez sur le bouton d'alimentation de votre ordinateur et attendez une minute. Après cela, vous pouvez rallumer l'alimentation et essayer de démarrer votre PC.

Vérifiez l'alimentation. Tous les câbles sont-ils correctement branchés ? La multiprise et l'alimentation sont-elles sous tension ? Essayez également de faire fonctionner un autre appareil sur le même circuit pour voir s'il y a du courant.

Ouvrez votre ordinateur et vérifiez si tous les câbles sont correctement installés. Vérifiez également si quelque chose sent le brûlé ou est manifestement endommagé. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel en réparation d’ordinateurs.

Si vous avez récemment installé un nouveau composant, supprimez-le et voyez si votre PC redémarre. Si tel est le cas, le problème peut être dû au nouveau composant.

Quelques vérifications utiles

Alimentation : vérifiez d'abord l'alimentation électrique. Éteignez l'ordinateur à l'arrière du boîtier et débranchez le cordon d'alimentation. Ensuite, rebranchez-le et voyez si la prise électrique fonctionne correctement

Matériel : Débranchez complètement l'ordinateur et ouvrez-le. Recherchez ici les composants manifestement défectueux ou grillés. Une odeur étrange peut en être le signe.

Câbles : vérifiez toutes les connexions de câbles visibles dans l'ordinateur. Secouez doucement les connecteurs pour vérifier leur assise.

Carte mère : Si rien ne fonctionne du tout, cela est généralement dû à un défaut du bloc d'alimentation ou de la carte mère. Vérifiez tous les condensateurs sur la carte mère. Si un condensateur est légèrement bombé vers l'extérieur ou visiblement ouvert, il doit être remplacé par un spécialiste de réparation d’ordinateurs.

L'ordinateur ne fonctionne plus : les sources d'erreur les plus importantes

Processeur : Si le problème vient du processeur, le BIOS émettra un bip spécifique. Dans ce cas, vous pouvez dévisser le refroidisseur, retirer la pâte thermique et inspecter le CPU. Une légère décoloration indique un défaut irréparable.

Carte graphique : il y a aussi des condensateurs sur la carte graphique. Retirez la carte graphique, vérifiez les condensateurs et réinstallez la carte graphique. Si vous ne voyez aucune image au démarrage, le défaut peut également être dans le moniteur.

Disque dur : les disques durs HDD annoncent généralement leur disparition à l'avance en émettant de forts bruits de fonctionnement. Les disques durs SSD modernes, en revanche, meurent en silence. L'installation d'un autre disque dur peut ici apporter de la clarté.

Mémoire : S'il y a un problème dans la mémoire, il peut être identifié assez facilement. Retirez simplement toutes les clés RAM et essayez de démarrer le PC avec une seule clé RAM. Si cela ne fonctionne pas, utilisez-en un autre.

L'ordinateur ne démarre pas, que faire ?

Si rien de tout cela ne vous aide, vous pouvez chercher de l'aide en ligne. Documentez aussi précisément que possible sur les pannes des PC.

Avez-vous eu des problèmes dans le dernier démarrage ? Avez-vous remarqué des bruits récemment ? Le PC démarre-t-il même? Si oui, qu'est-ce qui est affiché ?

Si vous avez des réponses concrètes à ces questions, vous pouvez demander de l'aide dans un forum. Cela peut être fait, par exemple, dans le forum CHIP.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

4 critères pour bien choisir son enceinte portable

Date :
L’enceinte portable est un appareil électronique qui permet d’écouter de la musique en extérieur. Elle fonctionne grâce à une connexion Bluetooth avec un autre appareil. Il peut s’agir d’un smartphone par exemple. Afin d’avoir un son de qualité, il faut nécessairement bien la choisir.

Comment créer ou récupérer sa boîte mail ?

Date : Tags :
Google a mis en place différents processus de récupération pouvant répondre aux éventuelles situations qui peuvent arriver. Il est rare, mais non pas impossible de perdre définitivement son compte. Avant de baisser les bars, il est vivement recommandé d'essayer les démarches proposées par Google.